crêpes comme plat principal. Je suggère de conser­ver celles-ci comme dessert et propose une re­cette tropicale plus nutritive et leur cuisine des fricadelles au PILI-PILI. Peut-être ai-je eu la main un peu lourde pour assaisonner la sauce de ce condiment, ça leur a donné soif et il y avait tout ce qu'on voulait boire... Vous imaginez la belle am­biance. Plébiscité comme le meilleur cuistot, je trouvai à l'issue de mon tour à la cuisine, l'échap­patoire de me rendre à la tente atelier érigée à l'extérieur, pour les travaux qui m'étaient réservés. Nous conserverons tous un excellent souvenir de cette journée « BELGO-AFRICAINE» ou, à force de CASTEL BIER, tous sont parvenus à éteindre les feux ravageurs du PILI-PILI sur les estomacs !

 

 

Le laboratoire scientifique de SANAE cor»» prend différentes disciplines telles que : météoro­logie, observations de surfaces, observations en altitude, rayonnement solaire, géomagnétisme, ionosphère, aurores, électricité atmosphérique, géodésie, topographie, radio activités, glaciologie, gravimétrie, biologie, physiologie, disciplines as­sociées... On retrouve dans la calotte glaciaire antarctique, la trace de RETOMBEES RADIOAC­TIVES des explosions atomiques des année* 1950, 1960 et 1970.

A l'équateur, la surface terrestre se déplace à 1670 km/h tandis qu'aux pôles, cette vitesse est nulle puisque l'axe de rotation de la terre sur elle* même passe par les pôles mais on ne se rend compte de rien. Si on plantait un pieu à l'endroit précis du pôle, il nous faudrait trois pas pour faire le tour du monde. Théoriquement, en tournant dans un sens, vous perdez un jour et vous en gagnez un en tournant dans l'autre sens autour du pieu !

 

Dans la base, le repos dans les chambres est respecté. Certains membres de SANAE ont voulu expérimenter, pour le cas de survie, la cons­truction d'un IGLOO, genre de coupole construite à l'aide d'une scie manuelle à glace. Les intersti­ces sont comblés avec de la neige ; l'ouverture pour l'accès est pratiquée en dernier lieu. A l'abri du vent, le froid est moins intense et par la cha­leur humaine de deux ou trois personnes à l'inté­rieur, la température devient rapidement agréa­ble. Quelques-uns ont essayé de se reposer dans l'igloo, le calme est impressionnant, sidéral et paradoxalement influence l'acquisition du som­meil.

 

A 43 ans, je suis le plus âgé de l'équipe belge. L'âge est essentiel, le plus favorable se si­tue entre 25 et 45 ans. Les hommes plus jeunes manquent de forme physique et d'équilibre psy­chologique. Les hommes mariés résistent géné­ralement mieux à l'isolement que les célibataires, les ressources internes de chacun sont cepen­dant bien plus importante que l'âge. Le sens de l'humour qui nous pousse tout en travaillant sé­rieusement à ne pas se prendre au sérieux, une souplesse d'esprit qui permettra de s'adapter à des situations et des dangers inattendus, une grande force de caractère qui permettra de trou­ver des satisfactions dans l'isolement, des joies qui, en tout autre endroit, paraîtraient ridicule. Le travail, la discussion, quelques menues réjouis­sances, permettent de « tenir le coup» et de ne pas sombrer dans la fatigue psychologique. Ré­gulièrement, des séances de projection de films

.. ..
Le bureau
..
La radio
suite
retour menu principal