après 10 années d'occupation,
recouverte chaque année d'un mètre de glace et déplacée de 30 mètres par an
vers la mer par la poussée des glaciers. Nous serons les derniers à l'occuper.
Les derniers cageots de fruits : mangues, ananas, pamplemousses, papayes,
bananes, oranges, que nous avons achetés pour la traversée sont déposés près
du CESNA.
Le 9 janvier 1970, nous
allons nous approvisionner en timbres poste afin de les faire oblitérer à notre
destination par le commandant du bateau qui détient le cachet postal SANAE
dans son coffre-fort. Ce cachet ne servira qu'une fois puis sera détruit. A
notre retour, nous remarquons que notre bateau GITE par BABORD (donne de la
bande du côté du quai). Il s'agit d'une inattention de l'officier de quart
pendant le remplissage d'eau potable et de carburant dans les réservoirs ; les
transferts de répartition n'ayant pas été effectués à temps.
Il faut noter que l'emport de carburant est
important et permettait de naviguer deux fois autour du monde ou d'affronter un
hivernage au cas où l'on serait immobilisé dans les glaces.
Pour l'eau, l'emport est moins important car
il y a la possibilité d'obtenir de l'eau douce en fondant de la glace de la
banquise, encore faut-il du combustible pour la fondre ! ! Pour la navigation
en mer, il reste un dispositif de DESSALEMENT de l'eau de mer, gros
consommateur de fuel.
Les provisions pour
l'équipage sont également prévues pour au moins 24 mois.
Le départ du brise-glace
était prévu pour le 8 janvier. C'est le 10 janvier 1970 que nous quittons
CAPETOWN vers midi. Au moment où nous nous éloignons doucement du quai, toute
l'équipe sud africaine qui va relever l'autre TEAM, se trouve sur le pont pour
un adieu aux familles et amis qu'ils ne reverront plus avant 14 mois. Les
mouchoirs s'agitent et essuient les larmes. Pour les 8 Belges, la campagne
d'été sera d'environ 3 mois. En signe d'encouragement pour notre expédition,
tous
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