les bateaux en rade dans le port actionnent
leur sirène en même temps, cela en émeut plus d'un ! ! Nous quittons le port et
gagnons la haute mer. De là, nous découvrons une vue magnifique sur la TABLE
MOUNTAIN (montagne de la Table). Le temps est splendide, nous nous installons
sur le pont arrière et prenons un bain de soleil sous une brise légère. La mer
est d'huile, nous longeons la côte. La fraîcheur de la nuit naissante nous fait
rentrer dans nos cabines et nous préparer pour le repas du soir annoncé par un
serveur agitant une clochette. Le décor de la salle à manger a changé. Le
centre des tables est attaché par une chaîne au plancher ainsi que les sièges.
Les contours de table sont garnis d'un rebord, les nappes sont mouillées. Après
le repas, un dernier coup d'œil à l'arrière, la nuit est tombée. Au loin, les
lumières de HOUT BAY et CHAP MANS PEAK (Péninsule du CAP). Nous croisons les
derniers LANGOUSTIERS venant de TRISTAN DA CUNHA. J'apprécie le choix de ma
couchette orientée dans le sens de la marche du bateau car le roulis indispose
davantage les occupants des couchettes latérales. Il faut noter qu'un
brise-glace n'a pas de quille pour la simple raison qu'il escalade la banquise
pour la briser. C'est une véritable coquille de noix qui se balance au gré des
vagues ! Le mouvement de roulis (oscillation d'un bord sur l'autre) est atténué
par l'équilibrage des BALLASTES (compartiments étanches servant au transport
de l'eau douce et du fuel).
Nous dépassons la pointe de la Péninsule et entrons dans la tempête.
Les deux océans ATLANTIQUE et INDIEN se rencontrent dans un violent
affrontement. En plus du roulis, nous avons maintenant les effets du TANGAGE
(mouvement d'oscillation dans le sens de la longueur du navire) entraînant le
bateau dans une gigantesque RUMBA. Nos couchettes sont garnies d'importants
rebords, ce qui nous permet de nous y maintenir (au retour, je n'aurai plus de
coudes à mes pyjamas), II n'en est pas de même pour nos armoires. La mienne
est orientée dans le sens BABORD-TRIBORD et après
trois tentatives d'ouverture, j'ai
trouvé tout le contenu au milieu de la cabine.
J'anticipe, avant l'ouverture, sur l'intention du mouvement du bateau. Au
réveil, les vêtements des quatre occupants sont tous mélangés. Un fait particu-
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