Lé 24 décembre 1969, nous signons notre contrat d'engagement et sommes mutés de la Force Aérienne aux SERVICES PARTICULIERS du Premier Ministre, ce qui nous dotera d'un PAS­SEPORT DIPLOMATIQUE.

Nous sommes main­tenant tenus à un calendrier. Le départ du brise-glace SUD AFRICAIN (R.S.A.) sur lequel nous devons embarquer le OTTER et un CESNA, doit quitter LE CAP (AFRIQUE DU SUD) vers le 8 jan­vier 1970 pour profiter de l'été ANTARCTIQUE. La couronne de glace de mer d'environ 100 km de large ceinturant le continent, est disloquée et permet l'accostage du SHELF (glace d'eau douce faisant partie de la calotte glaciaire et présentant des falaises abruptes).

Le OTTER est prêt à GOSSELIES mais un épais brouillard ne permet pas le décollage pour se rendre à BRASSCHAET (ANVERS) où l'on doit démonter les ailes et trac­ter le fuselage la nuit au travers des rues d'ANVERS pour l'embarquer sur un cargo de la C.M.B. (Compagnie Maritime Belge) à destination de CAPETOWN (LE CAP).

Le OTTER sera déposé dans une grande caisse en bois, le CESNA (plus petit et réservé à la survie) n'aura pas de condi­tionnement. Une petite éclaircie permet le vol vers BRASSCHAET. Atteint d'une angine qui me tient fiévreux au lit, je suis dans l'impossibilité de parti­ciper au démontage et à l'embarquement des ap­pareils. Je peste contre cet avatar.

C'est mon ami HENRY qui va se charger de tout, accompagné de G.NICOLAS, mécanicien du CESNA (qui a déjà 3 expéditions à son actif).

Un dernier BRIEFING a lieu au bureau des expéditions antarctiques (EXANTAR) en présence du BARON de GERLA-CHE et de Monsieur TONY VAN AUTENBOER, commandant de l'expédition.

 Nous allons rejoindre le CARGO de la C.H.3 à CAPETOWN par avion de ligne de BRUXELLES à ORLY par SABENA et ensuite par U.T.A. (Union de Transports Aériens) vers JOHANNESBURG via KINSHASA d'où une compa­gnie aérienne interne sud africaine

 

 


 -


 

suite
retour menu principal