Lé
24 décembre 1969, nous signons notre contrat d'engagement et sommes mutés de la
Force Aérienne aux SERVICES PARTICULIERS du Premier Ministre, ce qui nous
dotera d'un PASSEPORT DIPLOMATIQUE.
Nous
sommes maintenant tenus à un calendrier. Le départ du brise-glace SUD AFRICAIN
(R.S.A.) sur lequel nous devons embarquer le OTTER et un CESNA, doit quitter LE
CAP (AFRIQUE DU SUD) vers le 8 janvier 1970 pour profiter de l'été
ANTARCTIQUE. La couronne de glace de mer d'environ 100 km de large ceinturant
le continent, est disloquée et permet l'accostage du SHELF (glace d'eau douce
faisant partie de la calotte glaciaire et présentant des falaises abruptes).
Le
OTTER est prêt à GOSSELIES mais un épais brouillard ne permet pas le décollage
pour se rendre à BRASSCHAET (ANVERS) où l'on doit démonter les ailes et tracter
le fuselage la nuit au travers des rues d'ANVERS pour l'embarquer sur un cargo
de la C.M.B. (Compagnie Maritime Belge) à destination de CAPETOWN (LE CAP).
Le
OTTER sera déposé dans une grande caisse en bois, le CESNA (plus petit et
réservé à la survie) n'aura pas de conditionnement. Une petite éclaircie
permet le vol vers BRASSCHAET. Atteint d'une angine qui me tient fiévreux au
lit, je suis dans l'impossibilité de participer au démontage et à
l'embarquement des appareils. Je peste contre cet avatar.
C'est
mon ami HENRY qui va se charger de tout, accompagné de G.NICOLAS, mécanicien du
CESNA (qui a déjà 3 expéditions à son actif).
Un
dernier BRIEFING a lieu au bureau des expéditions antarctiques (EXANTAR) en
présence du BARON de GERLA-CHE et de Monsieur TONY VAN AUTENBOER, commandant de
l'expédition.
Nous allons rejoindre le CARGO de la C.H.3 à
CAPETOWN par avion de ligne de BRUXELLES à ORLY par SABENA et ensuite par
U.T.A. (Union de Transports Aériens) vers JOHANNESBURG via KINSHASA d'où une
compagnie aérienne interne sud africaine
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