Le mercredi 23 mai au soir, le Roi montait à bord du train spécial qui allait le conduire en deux étapes jusqu'à la Base Militaire Métropolitaine de KAMINA où je suis résident permanent avec ma famille. KAMINA-BASE possède une remarqua­ble Ecole Technique où sont formés les techniciens congolais principalement dans le domaine de la mécanique d'aviation. Cette école compte 200 élè­ves. Les moteurs d'avion sont des mécanismes compliqués et la vie des aviateurs tient à leur fonc­tionnement ; aussi, les mécaniciens congolais sont-ils formés avec un soin rigoureux et une cons­cience professionnelle sans défaut. Les cours sont bien entendu à la fois théoriques et pratiques.

 C'est au cours de la visite royale que j'aurai l'honneur d'accueillir dans ma classe, pendant près d'une heure, le ROI BAUDOUIN qui s'intéressera à mes élèves, en posant des questions et en parcourant les cahiers de notes d'un élève mécanicien. Il nous avait été recommandé de nous adresser au ROI à la troisième personne en s'exerçant avec notre épouse qui se trouverait dans une autre pièce : " Votre Majesté désire-t-elle ... ". Je ne pus tenir longtemps cet art de converser et, après deux phrases, j'en étais au vouvoiement. Le Souverain me mit très à l'aise dans ce domaine. Attentif à mes explications, je perçus vite une approche très humaine et chaleureuse dans notre dialogue, par­ticulièrement intéressé par mes problèmes d'ins­tructeur et la façon de transmettre mon savoir. Je n'avais pas prévu de donner une leçon.

 Son aide de camp, le Colonel DINJAERT, me demanda de poser des questions aux élèves. Je m'attendais à une visite de quelques minutes mais, au lieu de cela,.le Roi avait déposé son képi sur mon bureau ; son aide de camp fit pareil, cela dénotait que mon illustre visiteur était disposé à rester un moment dans ma classe. Trois quarts d'heure, c'est long. Impressionné d'abord par la suite des personnalités, journalistes et photographes qui occupaient tout le local, je repris mon calme, at­tentif à l'intérêt que le ROI nous portait. Je con­serve de cette visite un souvenir précieux d'un mo­narque foncièrement bon et délicat.

Le soir du 25 mai, après une garden party très élégante, le ROI dîna à la résidence de M.SPINOY, Ministre de la Défense Nationale, en compagnie des officiers de la Base. Au désir du ROI, le menu se composa d'un steak frites. Au premier service, les convives servirent modéré­ment. Le ROI déclina le second service. Le proto­cole veut que l'on ne se resserve pas après le ROI. Beaucoup de convives en firent les frais d'aller terminer le dîner chez eux I !

.. .. ..
suite

retour menu principal