J'ai fait débroussailler autour de la maison car les serpents et vipères cornues recherchent la fraîcheur de l'habitation ainsi que les araignées de tous types, spécialement les extra plates qui se glissent derrière les cadres et armoires et les sauteuses qui font des bonds spectaculaires. Le soir, c'est la ronde des papillons de nuit autour de la lampe à gaz de pétrole. Le PISCHI (cuisine) est lui, envahi par une foule de BLATTES (CANCRE­LATS), insectes de mœurs nocturnes, les adultes accompagnés de leur nombreuse progéniture. Chaque soir, c'est la chasse aux moustiques et l'inspection des lits pour déloger d'éventuels in­trus avant de nous coucher.

Très rapidement, mon épouse a imité ma tenue d'Afrique, CAPITULA (short) et chemise à
manches courtes. Elle revêt ainsi une tenue lé­gère, petite blouse vaporeuse et petit short, elle
est irrésistible mais comme mon horaire d'ensei­gnant ne me permet pas une sieste après le re­pas de midi, les effusions seront brèves et le des­sert réservé pour la soirée !   

Je suis bien rôdé dans ma fonction ; cela fait un mois que ma famille m'a rejoint. Nous som­mes informés qu'une base de la S.A.A.F. (SOUTH AFRICAN AIR FORCE) à BULAWAYO, en RODHESIE du Nord (actuellement ZAMBIE) va fermer et liquider tout son matériel aérien et de servitude. Il s'agit d'une base d'entraînement utili­sant les mêmes avions que ceux dont nous dispo­serons à KAMINA pour l'E.P.A. (Ecole de Pilotage Avancé), type HARVARD - BIPLACE D'ECOLAGE. Cela nous intéresse beaucoup. Je me trouve désigné par le commandant de l'Ecole Technique pour aller acquérir ce qui pourrait nous convenir comme matériel didactique. Je vais me rendre à BULAWAYO, à 2000 km de chez moi via ELISABETHVILLE, N'DOLA, LUSAKA,LEVINGSTONE, BULAWAYO. Cet itinéraire me permet de découvrir à LEVINGSTONE les impres­sionnantes CHUTES VICTORIA sur le ZAMBEZE (108 mètres de hauteur plus un trou de 140 m de profondeur). Je suis rejoint à BULAWAYO par trois techniciens qui seront chargés de préparer les appareils capables de rejoindre KAMINA par air. Le travail de mise en lots est commencé. Tout nous intéresse mais nous sommes limités par notre bud­get. Nous logeons à l'hôtel CRISTAL PALACE et louons une voiture que je conduirai, mes collègues ne s'habituant pas à la conduite à gauche. Je se­rai ainsi le chauffeur attitré pour les autorités ve­nant nous visiter et pour leur faire découvrir les curiosités locales : KHAMI RUINS (ruines arabes),


 

.. ..
.. ..

suite

retour menu principal