attestant la conformité de service de l'appareil. Nous avons une grande confiance l'un dans l'autre et l'équipe est bien soudée. Je voudrais récom­penser mes hommes par un jour de repos mais je sais qu'ils refuseront.

 

Le premier appareil est maintenant prêt

pour son premier vol. J'ai effectué tous les tests et inspections avec minutie. Ce sera à un pilote belge " MERCENAIRE " que je confierai le premier vol. Cet homme me fait confiance. Je lui ai expli­qué dans le détail les modifications d'aménage­ment interne et de profil aérodynamique. Je me prends d'affection pour ce jeune homme qui me confie être fiancé et s'est porté volontaire afin de constituer un petit pécule pour se marier. Il est maintenant familiarisé avec les commandes des mitrailleuses lance-bombes et lance-roquettes. Le grand point d'interrogation reste le comportement

de l'appareil en vol. Les charges extérieures sous les ailes ont sensiblement modifié l'aérodynamisme. Le premier vol avec carburant réduit se fera sans problèmes. Il en sera ainsi des vols suivants avec plein complet de carburant et finalement charge complète d'armement, moyen­nant certaines restrictions de manœuvres en vol.

Ne disposant pas de champ de tir AIR-SOL, les exercices de tir réel se feront dans les marais inhabités du fleuve CONGO. Devant le succès de nos réalisations, l'ardeur au travail s'est confortée et le deuxième puis les autres appareils seront rapidement équipés. Je suis fier de mon équipe qui, sans jubilation, continue à travailler. Nous al­lons à présent confier ces appareils armés à la Force Aérienne Tactique Congolaise (FATAC) qui va les actionner en opération.

Un dernier vol avant le départ est effectué par notre ami belge qui a initié les autres pilotes, Accompagné d'un pilote ISRAELIEN, Joseph ESCHETT, qui a pris les commandes, le décol­lage est suivi par toute l'équipe de techniciens belges. L'avion amorce une montée presqu'er chandelle, j'appréhende cette manœuvre qui s'en­suit par une perte de vitesse et une mise en vrille qui je sais, seront fatales. L'avion s'écrase sur la place du marché située dans l’axe de la piste.

 

                                                                                                   Poids et centrage suivant missions – Aoùt 64-

 

 

suite

retour menu principal