attestant la conformité de
service de l'appareil. Nous avons une grande confiance l'un dans l'autre et
l'équipe est bien soudée. Je voudrais récompenser mes hommes par un jour de
repos mais je sais qu'ils refuseront.
Le premier appareil est
maintenant prêt
pour son premier vol. J'ai
effectué tous les tests et inspections avec minutie. Ce sera à un pilote belge
" MERCENAIRE " que je confierai le premier vol. Cet homme me fait
confiance. Je lui ai expliqué dans le détail les modifications d'aménagement interne
et de profil aérodynamique. Je me prends d'affection pour ce jeune homme qui me
confie être fiancé et s'est porté volontaire afin de constituer un petit pécule
pour se marier. Il est maintenant familiarisé avec les commandes des
mitrailleuses lance-bombes et lance-roquettes. Le grand point d'interrogation
reste le comportement
de l'appareil en vol. Les
charges extérieures sous les ailes ont sensiblement modifié l'aérodynamisme. Le
premier vol avec carburant réduit se fera sans problèmes. Il en sera ainsi des
vols suivants avec plein complet de carburant et finalement charge complète
d'armement, moyennant certaines restrictions de manœuvres en vol.
Ne disposant pas de champ de
tir AIR-SOL, les exercices de tir réel se feront dans les marais inhabités du
fleuve CONGO. Devant le succès de nos réalisations, l'ardeur au travail s'est
confortée et le deuxième puis les autres appareils seront rapidement équipés.
Je suis fier de mon équipe qui, sans jubilation, continue à travailler. Nous allons
à présent confier ces appareils armés à la Force Aérienne Tactique Congolaise
(FATAC) qui va les actionner en opération.
Un dernier vol avant le
départ est effectué par notre ami belge qui a initié les autres pilotes,
Accompagné d'un pilote ISRAELIEN, Joseph ESCHETT, qui a pris les commandes, le
décollage est suivi par toute l'équipe de techniciens belges. L'avion amorce
une montée presqu'er chandelle, j'appréhende cette manœuvre qui s'ensuit par
une perte de vitesse et une mise en vrille qui je sais, seront fatales. L'avion
s'écrase sur la place du marché située dans l’axe de la piste.
Poids et centrage suivant missions – Aoùt 64-