me liquéfie. La chef-vendeuse connaît son affaire, elle a sans doute dû aider des maris ou amants dans leur choix. " C'est très galant ce que vous choisissez ". Je lui révèle que je ne connais même pas les mensurations de mon épouse. " Cela n'est rien, prenez deux ou trois ensembles et vous me rapporterez ce qui ne convient pas ". " Je viens du CONGO BELGE et il y a plus de deux mille kilo­mètres pour me rendre chez moi ". " Oui, je com­prends, peut-être pouvez-vous repérer une ven­deuse qui a la taille de votre épouse ? ". Je trans­pire et voudrais disparaître dans le sol mais il est trop tard pour reculer. Je désigne une vendeuse qui me semble correspondre à la taille de mon épouse mais sa poitrine est trop opulente !

Plu­sieurs vendeuses se sont approchées du " FRENCHMAN " et détendent l'atmosphère et, par comparaison avec la capacité de ma main, j'en désigne une qui décline la mensuration de son soutien-gorge. Je me sens maintenant plus à l'aise que le choix est fait. Je suis félicité pour ma per­sévérance et complimenté que mon épouse a bien de la chance. Un bel emballage cadeau sera ac­compagné d'un petit flacon de parfum, cadeau de la maison. Elles me semblent maintenant toutes sympathiques et c'est rayonnant que je sors du magasin !

Dans une semaine, nous serons rempla­cés. Ce matin, un avion-cargo belge, un C119 FAIRCHILD RACKET est arrivé sur la base mili­taire de BULAWAYO pour enlever du matériel que nous avons acheté. Comme il s'agit d'une base d'écolage, c'est la première fois qu'un avion-cargo comme notre C119 atterrit sur cette plaine. Quel­ques journalistes sont venus s'informer sur cet appareil qu'ils n'ont jamais vu. Ils sont stupéfaits de voir que ce FLING BOX CAR peut effectuer au sol une marche arrière à l'aide de ses deux mo­teurs. Le lendemain, la presse locale diffusera en première page l'événement, ce qui provoquera un afflux de curieux à la base. L'inconvénient de cette publicité est que nous sommes repérés à l' HOTEL CRISTAL PALACE. Le C119 est reparti mais nous, nous restons trois en place, pour la suite des achats. Nous sommes devenus un peu des vedettes locales. La présence de deux célibatai­res dans notre groupe attire quelques libertines en quête d'aventures mais je ne suis plus proposé comme chauffeur !

Enfin, c'est le retour. Le décollage de BU­LAWAYO se fait dans un ciel sans nuage. A l'hori­zon, un petit champignon nuageux. Ce sont les chutes VICTORIA à LEVINGSTONE où nous fe­rons escale. Nous survolons les chutes en rase-mottes, c'est impressionnant ! J'ai hâte de rentrer.

Ce sont les retrouvailles, chacun explique ce qui s'est passé pendant la séparation, à commencer par notre aîné qui est intarissable. Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille ? Je déballe pour chacun un petit cadeau. Pour les garçons, ce sera pour chacun, un jouet en bois articulé sur roulet­tes. Ces jouets facilement réalisables par mes élèves menuisiers, serviront de modèles pour réaliser des copies à offrir pour la St Nicolas, aux enfants de la BASE. Pour mon épouse, elle est sur-1 prise du cadeau qu'elle exprime par un léger fard I à ses pommettes ! Intriguée que la taille lui con- ; vienne bien malgré la différence de SIZE entre les ; mesures anglaises et belges, je lui avoue la procédure de mon achat. Pour la taille du BUST-BODICE (soutien-gorge), j'embrasse longuement j ma femme, clôturant ainsi ses taquines investiga­tions !

.. ..

suite

retour menu principal